Equipier de première intervention EPI
Cette formation d'environ 3 heures se compose d'une partie théorie par vidéoprojection ainsi que d'exercices sur feu réel à l'aide d 'un générateur de flammes. Des extincteurs eau pulvérisée et CO2 seront à votre disposition. Une aire de sécurité sera délimitée par banderolle. Une attestation vous sera remise en fin de stage.
source:(article R. 4227-39 du Code du travail)
Les équipiers de première intervention (EPI) reçoivent une formation d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place.
Une formation d'environ 3 heures dans laquelle une partie théorique en salle sera nécessaire. En fonction de votre établissement, les règles d'évacuation vous seront apportées. Une enregistrement sur votre registre de sécurité sera effectué en lien avec le SDIS 32 qui sera informé de l'exercice le jour de l'intervention.
source:Articles R.4227-1 à R. 4227-41 - incendies, évacuation – règles applicables à l’employeur pour l’utilisation des lieux de travail.
Evacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale, limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie. La réglementation relative à la prévention des risques d’incendie est conséquente et souvent complexe. En effet, les locaux relevant du Code du travail, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), les locaux d’habitation sont autant d’établissements régis par des textes réglementaires différents.
Il appartient à l’employeur de retenir des solutions lui permettant de respecter l’ensemble des textes auxquels il est soumis.